Le low-code (et no code) sont des outils permettant à toutes les entreprises de développer des applications web sur mesure sans requérir de compétence en codage. Ces dernières valent-elles l’intervention d’une agence développement web ? On te répond !
Cela n’est plus un secret pour personne, la planète web assiste à une véritable pénurie de développeurs et autres professionnels du web.
Vous le savez et nous ne cessons de le répéter, le paysage du web est en perpétuelle mouvance et d’ailleurs, nous décomptons plus de 500 millions applications créées entre 2018 et 2023 avec seulement 0.5% de la population mondiale ayant les connaissances suffisantes pour coder.
L’institut de sondage U.S. Labor statistics met également en évidence cette pénurie de développeurs informatiques en comptabilisant 40 millions de développeurs web manquant en 2020 et 85.2 millions en 2030.
Partant de ces informations, comment ne pas comprendre l’émergence des solutions low-code et no-code ? Ces plateformes de développement low-code fournissent aux entreprises des outils visant au développement d’applications et/ou de logiciels sur mesure sans avoir à tester des scripts ni à écrire des codes. Le visuel est très ludique, à l’image des fonctionnalités qui sont d’une simplicité confondante telle que la capacité glisser-déposer.
Alors, est-ce trop beau pour être vrai ou n’importe qui peut-il réellement concevoir de A à Z des applications performantes ?
Vous trouverez toutes nos réponses… Et bien plus juste ci-dessous : parole de développeurs web !
Les trois bonnes raisons d’utiliser une solution low-code
Imaginée à l’origine pour palier le déficit en développeurs web, la technique low-code permet aux entreprises de rester compétitives tout en jouissant indéniablement d’un développement d’applications sur mesure bien moins onéreux que si elle avait fait appel à une agence développement web.
1. Un gain de productivité pour l’entreprise
Que vous disposiez ou non de développeurs codeurs, l’utilisation de plateformes low code trouve sa justification dans le gain de temps et d’argent qu’elle offre aux entreprises.
Si ces solutions clés en main permettent aux professionnels de réaliser d’indéniables économies, elles leurs permettent également de libérer leurs développeurs afin que ces derniers ne se concentrent que sur des tâches à forte plus-value nécessitant un codage plus complexe.
2. Un gain de flexibilité et de marge d’intervention
Les plateformes de low-code basées sur le cloud facilitent considérablement le travail en équipe. Les équipes Métier agissent de concert, partagent leurs idées et collaborent avec les équipes informatiques pour un développement rapide et riche d’une collaboration multicanale.
Sans engager la saisie de milliers de lignes de codes, les plateformes Low-code simplifient considérablement la maintenance. Les produits créés peuvent être mis à jour rapidement et profitent à un processus de développement ultra-efficace de l’entreprise.
Enfin, s’il est possible d’intégrer des mesures de sécurité lorsque vous débutez le processus de création d’une application, sachez que des fonctionnalités de sécurité sont intégrées aux systèmes low-code pour une protection quasi-optimale des applications conçues comme de vos données.
3. L’augmentation de la capacité d’innovation
Quel est le point commun entre les tendances web, les exigences des clients et les nouvelles technologies ?
Les trois changent et évoluent à vitesse grand v et tant que si une entreprise souhaite rester leader sur son marché, elle doit pouvoir faire preuve d’agilité en accélérant la production et la livraison d’applications sur-mesure. Et c’est justement ce que le low-code lui permet de faire !
Les limites du développement low-code
Le développement logiciel sur mesure ne nécessite pas seulement de savoir coder, mais également d’appréhender les besoins des utilisateurs, de posséder une vision d’ensemble et rationnelle des différents processus de création… Et si le low-code s’avère très utile à la conception d’applications basiques, il ne peut s’appliquer aux projets complexes dotés d’un grand volume de données.
La faible marge de personnalisation : la plainte principale adressée au low-code
Les plateformes low-code, en présentant un nombre limité d’options de personnalisation, ne peuvent s’adapter aux besoins de design et d’interface de chaque entreprise. Le risque étant de se retrouver avec une application commune et sans distinctions et donc peu concurrentielle.
Certaines plateformes vous offrent un accès aux lignes de code et vous permettent ainsi de personnaliser l’application autant que vous le souhaitez… Mais pour cela, un expert codeur vous sera indispensable.
D’autre part, cette personnalisation limitée peut nuit aux exigences d’accessibilité numérique. Sans compter que le codage automatisé et, par la même, moins efficace engendre nécessairement une diminution des performances venant gâter l’expérience utilisateur.
Une dépendance forcée à l’égard du fournisseur
Miser sur une plateforme low-code revient également à accepter de dépendre du fournisseur pour tout ce qui concerne la maintenance, le support et les mises à jour de la plateforme. Certains fournisseurs malveillants n’hésitent pas à vous enfermer dans leur plateforme ou même à modifier vos applications lorsque vous cessez de les utiliser. De plus, vous devez également prendre conscience qu’une mise à jour peut, du jour au lendemain, rendre votre application obsolète.
Notre entreprise développement web paris s’engage à doter votre application d’un niveau de sécurité optimale en utilisant des codes sécurisés doublé d’un strict respect des normes.
Des risques et vulnérabilités potentielles
Faire le choix d’une plateforme low-code, c’est accepter de ne pas avoir le contrôle sur l’ensemble des codes de votre application. Des failles de sécurité peuvent inévitablement se cacher dans ces codes générés automatiquement.
Alors, low-code ou développement traditionnel ?
Si les plateformes de développement low-code connaissent une croissance indéniable, elles ne peuvent remplacer la programmation traditionnelle, et ce, surtout dans le cadre du développement d’applications complexes et gourmandes en ressources. Dans la pratique et si vous souhaitez combiner baisse des coûts et performance, il est d’usage d’associer une approche low-code d’une programmation traditionnelle.