L’adoption des dernières tendances en matière de développement de logiciels conditionne tant la performance d’une entreprise, que sa position dans le paysage numérique. Voici les 7 tendances 2024-2025 à ne surtout pas manquer !

Nous estimons le nombre d’entreprises de développement de logiciels à environ 29 millions dans le monde. Ce domaine ultra-dynamique est en perpétuelle mouvance et tout développeur web qui se respecte se doit de se tenir informé et de se maintenir au niveau des derniers logiciels sortis.

Véritable moteur de croissance économique et d’innovation, un logiciel performant et répondant aux attentes sans cesse renouvelées des utilisateurs garantit aux entreprises de maintenir leur position de leader sur le marché sur lequel ils sont positionnés et/ou de gagner quelques places.

De la révolutionnaire intelligence artificielle aux problématiques de sécurité informatique, en passant par le cloud ou encore l’ultra-personnalisation, nous passons au crible les dernières tendances en matière de développement de logiciel sur mesure pour vous permettre de conserver votre longueur d’avance sur vos concurrents.

1. L’intelligence artificielle en action !

Ce n’est plus un secret pour personne, l’IA s’invite de plus en plus dans le processus de développement de logiciels.

Désormais, les entreprises de développement de logiciel trouvent en l’IA et ses solutions assistées, un puissant allié et ce, tant dans le processus de conception du logiciel que dans le fonctionnement du logiciel en tant que tel.

  1. L’utilisation de l’IA dans le processus de développement de logiciel sur mesure.

Elle permet d’automatiser certaines tâches telles que la génération de code avec GitHub Copilot ou encore le débogage.

  1. L’intégration de l’IA dans les logiciels.

L’intelligence artificielle va améliorer l’expérience utilisateur en personnalisant l’utilisation du logiciel et la gestion de projets.

2. Le low-code plus que jamais mis à l’honneur

Les plateformes de low-code comme OutSystems ou Bubble rendent le développement logiciel sur mesure accessible avec peu de codage. Désormais, les organisations peuvent réduire le délai de développement de logiciel et ce, grâce à ces interfaces intuitives et leurs composants prédéfinis.

En réduisant la dépendance des organisations au service informatique, le low-code leur permet de diminuer drastiquement les coûts de développement de logiciel. 

3. L’accent mis sur la collaboration et l’amélioration continue

Partons d’un constat simple : la collaboration entre développeurs et opérationnels est indispensable au développement rapide et efficace de logiciels d’où la popularité grandissant des pratiques DevOps !

Adopter la méthodologie DevOps, c’est adopter de nouvelles méthodes de travail. Les développeurs et les équipes opérationnelles travaillent de concert dans le but d’ajouter des exigences de maintenance et des besoins clients au fonctionnement global du logiciel. L’objectif ? Livrer des solutions plus sophistiquées, plus rapidement et plus centrées sur le client.

Les logiciels Jenkins ou Docker favorisent ce travail d’équipe tout en facilitant les déploiements.

4. Focus sur la cybersécurité !

Le web et, avec lui, les logiciels qui s’avèrent être de plus en plus complexes n’ont jamais été autant menacés qu’en ce début d’année 2025. Il est donc indispensable d’intégrer des outils de sécurité renforcée tels que Burp Suite ou OWASP ZAP à la phase de développement logiciel sur mesure.

5. Une meilleure personnalisation des services grâce à l’IoB

L’internet du comportement et, à travers lui, l’émergence des logiciels de personnalisation a transformé la relation des entreprises avec leurs clients.

Véritable clé de voute du marketing numérique et d’une expérience utilisateur pertinente, le logiciel de personnalisation poursuit 5 objectifs :

  1. La collecte de données pour sectoriser les différents utilisateurs en fonction de leurs préférences.
  2. La personnalisation d’un contenu personnalisé en temps réel.
  3. Une analyse prédictive des comportements de l’utilisateur pour recommander des produits et contenus pertinents et adaptés.
  4. L’optimisation de l’engagement des utilisateurs.
  5. L’intégration multicanal pour maintenir une expérience personnalisée cohérente à chaque instant.

En bref, le développement de logiciels sur mesure de personnalisation permet aux entreprises d’entretenir un véritable lien avec leurs clients qui, de ce fait, lui voue une fidélité plus profonde.

6. Place aux microservices!

L’architecture des microservices prime désormais sur les applications monolithiques. Par cette approche architecturale could native, l’application se décompose en plusieurs composants/services déployables indépendamment les uns des autres.

Chacun d’eux dispose de sa propre architecture technologique.

Les microservices possèdent de nombreux avantages, dont ceux de permettre :

  • La rationalisation des activités de développement web.
  • Une maintenance plus rapide et efficace.
  • Un travail d’équipe autonome.
  • Des cycles d’itération rapides.
  • Une mise sur le marché plus rapide.
  • Une mise à l’échelle d’une fonction plus aisée.

Les outils web Kubernetes et Spring Boot se distinguent comme étant de véritables alliés dans la gestion des multiservices.

7. Le développement logiciel sur mesure éthique et durable

Consciente des nouveaux enjeux de ce siècle, notre agence de développement logiciel sur mesure s’engage à la conception de logiciels éthiques et durables donnant la priorité au respect de la vie privée des utilisateurs et à l’équité.

Nos logiciels sont tous conçus dans un souci d’efficacité d’énergétique et d’une empreinte écologique la plus faible possible. Capables de s’adapter au fil du temps, ils s’incarnent dans une longue durée de vie, limitant ainsi le besoin fréquent de remplacement.

8. La technologie de blockchain gagne en popularité !

Toujours associé à un souci de sécurité, la technologie Blockchain permet un partage des données transparent au sein d’une entreprise. Elle est également très appréciée et utilisée pour rationaliser et sécuriser des processus comptables et services bancaires.

Ce système crypté permet aux services comptables et bancaires des entreprises, entre autres, de confirmer et vérifier des transactions sans avoir recours à un tiers

Enfin, une fois les données intégrées à la blockchain, il est presque impossible de les modifier.

Vous l’avez compris, le développement de logiciels possède encore de très beaux jours devant lui et ce, à la faveur de technologies de pointe en perpétuel renouvellement. Pour conserver votre position de leader dans le paysage numérique en constante évolution, adoptez une approche avant-gardiste en surfant sur les tendances émergentes en termes de développement de logiciel. 

Leave A Comment